
Né à Nantes en 1952, j'y ai fait mes études à l'Ecole des Beaux-Arts. L'enseignement d'Ekkehart Rautenstrauch, artiste formé dans la tradition du Bauhaus, m'a marqué durablement en me sensibilisant à la couleur.
Mon diplôme d'Arts Plastiques obtenu, j'ai quitté Nantes pour Paris en 1979. Au fil du temps j'ai fini par y vivre de la photo de reportage*. J'y suis resté 20 ans. Pendant cette période, j'ai continué à fréquenter des amis peintres dont Paul Guimezanes, un ancien professeur, avec lequel j'ai visité longuement les galeries d'art. Je me suis mis à peindre au début des années 90, autour de sujets figuratifs.
Installé aux Moutiers-en-Retz depuis 1999, je continue de pratiquer les deux modes d'expression, en développant pour la peinture un travail abstrait autour de la couleur.
Je me suis mis au tissage-papier après la découverte des tressages et papiers découpés de François Rouan : d’emblée ils m’ont plu par la simplicité inventive de leur confection. Cette technique, que j’ai utilisée pour juxtaposer et démultiplier les touches, m’a permis de nourrir ma recherche sur le langage des couleurs. Pour démarrer un tissage il y a une couleur d’origine, souvent aperçue dans mon quotidien, que je décline selon l’intuition du moment. Je prépare le dialogue des couleurs en appliquant les touches sur deux feuilles distinctes. La palette s'enrichit au fur et à mesure que j'avance dans le travail. Quand j’estime le moment venu pour leur fusion, je découpe en bandes les deux feuilles et les tisse sur leur envers (à l’aveugle donc). Arrive l’instant de la découverte : je retourne le tissage et s’impose l’inattendu. Je continue alors dans sa proposition en l’affirmant, pour mener à son terme cette aventure visuelle.
Je conservais, sans trop savoir pourquoi, les essuie-tout avec lesquels je nettoie les rouleaux employés pour les tissages. Jusqu’au moment où ces traces de peinture, laissées sans intention artistique, ont éveillé ma curiosité pour devenir un sujet de recherche. Ces "Échappées" se distinguent par leurs conditions de réalisation plus libres comparées aux tissages et se veulent comme des escapades vers des lieux vécus ou imaginés, des souvenirs fugaces d’ instants passés . Tout comme les tissages je les ai regroupés sous le signe des éléments.
Les collages, dernières réalisations, sont arrivés dans la continuité des travaux précédents, associant le jeu de couleurs des tissages et la matière première des essuie-tout.
En-tête 2
Expositions
Individuelles
2019 : Aubusson, Galerie « Am'Carta », Musée des Cartons
2018 : Bourgneuf-en-Retz, « Le Dojo, scène artistique »
Les Herbiers, « L’Envers du Décor », restaurant gastronomique
2014 : Les Moutiers-en-Retz, « L’ Art prend l’air », atelier ouvert au public
1994 et 1996 : Paris, Galerie « Étienne de Causans »
Collectives
2016 : Port du Collet, « Atelier de Mati »
2014 : Rezé, Café des Négociants « Tous les chats sont gris »
2013 : Cholet, « 44ème Salon des Arts »
2013 : Nantes, Manufacture des Tabacs, « La nuit tous les chats sont gris »
2011 : Nantes, Manufacture des Tabacs « Les Arts Papiers »
2006 : Cholet, « 37ème Salon des Arts »
2003 : Nantes, Galerie « La Découverte »
1999 et 2001 : Paris, « Artcolle, 6ème et 8ème Salon International du collage contemporain »
1998 : Villeneuve la Garenne, « Salon des œuvres sur papier »